SOS Enfants Luxembourg

Qui sommes-nous ?   |  Documents   |  Professionnels   |  Lettre d'information   |  La fédération des équipes S.O.S. Enfants   |  Liens   |  Lexique
> La lettre du 03/10/2003

1. L'équipe S.O.S. Enfants de la province et son pouvoir organisateur l'ALEM ont reçu le Godefroid social lors de la cérémonie du 18 octobre

Cette désignation a déjà fait l'objet de notre précédente lettre d'information ... mais comment ne pas résister à rappeler l'événement tellement il transcende l'équipe à poursuivre - contre vents et marées - tous les objectifs fixés.

Remise du Godefroid social


2.  Le rapport 2002 de l'Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse

Depuis sa création, l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse (relevant de la Communauté française) a pour souci de rendre publiques, auprès des professionnels concernés, ses publications et les informations qu'il récolte.

Afin de permettre de mieux connaître l'Observatoire et de faciliter l'accès à ses productions, il a conçu pour une version informatique de son rapport 2002 que vous pouvez télécharger ici : Rapport Activites 2002


3. Le Lion's de Neufchâteau

Nous vous le signalions dans notre dernière lettre d'information, l'action du Lion's de Neufchâteau est tout simplement exceptionnelle.

Plusieurs actions ponctuelles ont permis de redonner de la couleur à l'association. Elles sont - du reste - trop nombreuses pour les détailler ici.

Sachez toutefois qu'une des particularités de l'action du Lion's de Neufchâteau est constituée par la présence de quatre de leurs amis au sein du conseil d'administration ... et le moins que l'on puisse dire ... pas pour faire de la figuration...

Site officiel du Lions International


4. Le Centre de Développement Rural à l'honneur à Saint-Jacques de Compostelle...

Le C.D.R., Centre de développement rural à Ansart, partenaire de la marche Bébé Accueil (... les affiches 2003, c'est Jean-Pierre et toute son équipe) est à l'honneur et c'est encore de marche qu'il s'agit. Nicole - une des marcheuses de Bébé Accueil et figure emblématique du C.D.R. - est en effet parvenue à couvrir les 800 kms qui la séparait de Saint-Jean-Pied-de-Port à Saint-Jacques-de-Compostelle...

Avant son départ, Nicole déclarait :

" Partir à Compostelle est une démarche personnelle. C'est un besoin de prendre du recul par rapport à sa propre vie, d'accepter de quitter ses habitudes, ses attachements, son confort pour partir libre et disponible à la rencontre de soi-même, des autres et de ce qui nous dépasse, sans même s'attacher au but d'arriver car c'est le chemin qui est le plus important. C'est lui qui nous mène à l'essentiel et qui nous transforme pour mieux revenir ".

À méditer !

Pour en savoir plus sur les activités du C.D.R.


5. Présence des communes à l'occasion des deux éditions de la marche Bébé Accueil

Savez-vous qu'à l'occasion des deux premières éditions de la marche Bébé Accueil (2002 et 2003), 28 communes (sur les 44 luxembourgeoises) ont chaque fois été présentes à nos rendez-vous dont onze, à la fois par un représentant du conseil communal et par un représentant du CPAS.

Seules deux communes (conseil communal et C.P.A.S.) ont - chaque année - boudé l'événement (9 communes étaient absentes en 2002 pour 7 en 2003).

Ce sont les représentants des conseils communaux qui furent les plus nombreux au rendez-vous (64 pour 41 conseillers de C.P.A.S.).

27 conseillers communaux et/ou de C.P.A.S. (souvent des bourgmestres et présidents de CPAS) ont - quant à eux - chaussé leurs bottines pour accompagner - sur tout ou partie d'étape - le noyau dur des marcheurs.

Pour rappel, la marche 2004 aura lieu du 21 avril au 1er mai 2004. Pour en savoir un peu plus, cliquez ici.


6. Violence conjugale

Un colloque consacré à la violence conjugale est organisé au C.U.P. à Bertrix. Celui-ci sera suivi d'une campagne de sensibilisation du 26 novembre au 6 décembre inclus.

Contact : Province de Luxembourg - DASH - Service égalité des chances : 063/21.22.38


7. Pour vous désabonner

Pour vous désabonner, un seul clic suffit mais ce serait dommage info@sos-enfants-lux.be en signalant votre souhait d'être désabonné.

RETOUR




S.O.S. Enfants Luxembourg
Rue de la Jonction, 5 - B-6880 BERTRIX  
Tél. : +32 61 22 24 60 - Fax : +32 61 22 54 45 - GSM : +32 496 71 17 46 - Contactez-nous !
S.O.S. ENFANTS fonctionne grâce au soutien
de l'Office de la Naissance et de l'Enfance :
Offiche de la Naissance et de l Enfance

ALEM LUXEMBOURG


Actualisation des informations : Alem Luxembourg