SOS Enfants Luxembourg

Qui sommes-nous ?   |  Documents   |  Professionnels   |  Lettre d'information   |  La fédération des équipes S.O.S. Enfants   |  Liens   |  Lexique
> La lettre du 02/09/2003

1. L'équipe S.O.S. Enfants de la province et son pouvoir organisateur l'ALEM remporte le Godefroid social 2003

Une reconnaissance de plus pour l'équipe S.O.S. Enfants de la province de Luxembourg et laquelle : le Godefroid social !

Le tant espéré et mérité trophée sera remis aux responsables de l'association le 18 octobre à la Maison de la culture d'Arlon.

" Fondés par trois partenaires, IDÉLux, la R.T.B.F. et l'Avenir du Luxembourg, les " Godefroid " ont l'ambition de mettre en valeur et soutenir tous ceux qui servent et illustrent le mieux le Luxembourg " (Avenir du Luxembourg, édition du 19.09.2003). Deuxième à deux reprises, voici donc l'ALEM récompensée pour son action.

Si cette reconnaissance flatte l'association, elle la récompense également financièrement : c'est en effet un chèque de 5.000 EUR qui sera remis ce soir-là ... La rénovation des locaux de l'équipe pourra peut-être enfin voir le jour ?

Un merci tout particulier au Lion's de Neufchâteau, auteur du dossier de candidature. Les nombreux " coups de main " de ce service-club permettent à l'association de sortir du rouge. Notre site dressera prochainement l'inventaire des aides apportées jusqu'ici. Affaire à suivre en octobre prochain ! 


2.  Le rapport 2002 de l'O.N.E. vient de paraître

Le rapport de l'O.N.E. vient de paraître. La D.H. de ce lundi 22 septembre a consacré deux pages à l'événement.

Le volet, plus spécialement consacré à l'enfance maltraitée.

Un document fort intéressant qui permet d'y voir un peu plus clair sur les difficultés structurelles des équipes, sur les efforts financiers consentis ou à consentir par la Communauté française. Des chiffres aussi, malheureusement. Des chiffres qui témoignent que notre action doit encore s'intensifier.

Cliquez ici pour télécharger le rapport (PDF)
 


3. En août, vous étiez 48, aujourd'hui vous êtes ...

152 à recevoir cette lettre d'information. L'association a l'intention d'étendre plus encore la diffusion de cette lettre d'information afin d'accroître davantage encore son souci d'information.

Aidez-nous à augmenter le nombre des abonnés et communiquer-nous les adresses e-mail de vos proches susceptibles d'être intéressés sur info@sos-enfants-lux.be.
 


4. Notre site comme lien sur ...

De plus en plus d'autres sites, à commencer par celui de l'O.N.E. mais aussi sur une bonne douzaine de communes luxembourgeoises. Voyez par exemple, l'écho de la commune de Manhay à l'adresse http://www.manhay.org/admin_com/liens_interessants.htm.

L'association améliore ainsi - petit à petit - sa visibilité. Nous reviendrons sur ce point à l'occasion d'une prochaine lettre d'information.
 


5. L'I.G.N. marque un intérêt pour la marche Bébé Accueil

L'Institut National Géographique, l'I.G.N., marque de l'intérêt pour notre marche. L'institut n'exclut pas une collaboration sérieuse avec notre association. But : réaliser à ses frais le fameux topo-guide dont il est question depuis février dernier.

Ce projet consisterait à baliser d'une manière permanente le tour complet des 44 communes de la province et d'éditer, dans deux langues, un topo-guide descriptif des 500 kilomètres de ce tour.

Projet certes vorace en temps mais à "mijoter"... quand même : l'I.G.N. prendrait en charge la réalisation du topo-guide et une partie importante des ventes rétrocédée à l'ALEM.

Une étude de faisabilité est actuellement en cours.
 


6. Le numéro 56 du DIREM vient de paraître

Avec ce numéro, le bulletin de l'Action Enfance Maltraitée a le plaisir et la fierté de fêter ses dix premières années d'existence !

Vous découvrirez dans ce DIREM un récapitulatif de ces dix années de recherches, d'échanges et de réflexions menés sur ce thème. Rappelons que tous ces articles peuvent être consultés sur le site Internet de l'O.N.E. (http://www.one.be/PUB/direm.htm) ou bien encore être directement commandés auprès du service SOS-Enfants de l'O.N.E.

A l'occasion de ce numéro-anniversaire, l'une des premières équipes SOS-Enfants, celle du CHU Saint-Pierre, dresse le bilan de son activité, qui est l'occasion de rappeler le fonctionnement d'une équipe SOS-Enfants et ses stratégies d'intervention.



7. Pour vous désabonner

Pour vous désabonner, un seul clic suffit mais ce serait dommage info@sos-enfants-lux.be en signalant votre souhait d'être désabonné.

RETOUR




S.O.S. Enfants Luxembourg
Rue de la Jonction, 5 - B-6880 BERTRIX  
Tél. : +32 61 22 24 60 - Fax : +32 61 22 54 45 - GSM : +32 496 71 17 46 - Contactez-nous !
S.O.S. ENFANTS fonctionne grâce au soutien
de l'Office de la Naissance et de l'Enfance :
Offiche de la Naissance et de l Enfance

ALEM LUXEMBOURG


Actualisation des informations : Alem Luxembourg