SOS Enfants Luxembourg

Qui sommes-nous ?   |  Documents   |  Professionnels   |  Lettre d'information   |  La fédération des équipes S.O.S. Enfants   |  Liens   |  Lexique
> La lettre du 01/08/2003

1. Présentation

Comme proche de notre association, nous vous avons abonné(e) à la lettre d'information de l'équipe S.O.S. Enfants de la Province de Luxembourg.

Les objectifs poursuivis par cette lettre est d'assurer le suivi des actions menées par l'association et d'ainsi d'assurer la transparence vis-à-vis des personnes et/ou structures s'impliquant ou désirant s'impliquer dans la réalisation de nos objectifs.

Un site est également présent pour assurer la meilleure visibilité possible de l'association.

Quant à la périodicité de parution de cette lettre, elle dépendra essentiellement de l'actualité qui ne manque pas de mouvementer notre association.

Cette lettre n'est diffusée que sur le net : diffusez-la sur support papier à vos proches non branchés.

Bonne lecture.


2.  Reconnaissance de l'association par le Ministre des Finances

Par une décision du 15 avril 2003, M. Reynders, Ministre des Finances, vient de reconnaître l'A.L.E.M. comme association agréée comme institution autorisée à délivrer des attestations fiscales.

Outre qu'elle crédibilise davantage encore l'association, cette décision nous permet de ne plus avoir recours aux très précieux services de l'association Arc-en-Ciel qui chapeautait notre action mais sous déduction de frais administratifs.

Mais cette décision, comme toutes les autres d'ailleurs dans ce domaine, est limitée dans le temps. Une demande va être introduite pour la prolonger au-delà du 31 décembre 2004.
 


3. Réunion organisée par les C.P.A.S. de Rouvroy et Tintigny

Dans la foulée de la marche Bébé Accueil 2003, les présidents des C.P.A.S. de Rouvroy et Tintigny ont invité leurs voisins à assister à un exposé sur notre programme de prévention. C'était le 4 juillet dernier. 

Le docteur DECLEIRE, coordinateur de l'équipe S.O.S. Enfants de la province, Mme PIERRET, infirmière chef de service à la maternité de Libramont et Mme FÉRIR, secrétaire à l'équipe S.O.S. Enfants ont exposé l'historique, passé, présent, avenir de l'action Bébé Accueil.

Tous les représentants des C.P.A.S. présents ont été conquis par le savoir-faire de la structure actuelle. Mais bien des questions restent en suspens. Quelle sera l'intervention de la province ? Toutes les communes participeront-elles à ce programme ? Dans la négative,  ces communes seront-elles - quand même - couvertes par notre action ?

Compte tenu  de la tournure des événements, trois réunions devraient être organisées en septembre. Une - pour le centre de la province -  à Sainte-Ode, c'est une certitude ! Une, vraisemblablement à Érezée, pour couvrir le Nord. Reste à couvrir les communes comprises entre Houffalize et Arlon : nous tenterons de convaincre la bourgmestre de Fauvillers de l'organiser, elle qui a longtemps milité au sein du conseil d'administration de l'ALEM.

Nous vous tiendrons évidemment informé(e).


4. Marche Bébé Accueil 2003

La marche 2004 aura lieu du mercredi 21.04 au samedi 1er mai 2004. Le tracé n'a pas subi de modifications substantielles. Les modifications intervenues - qui doivent encore être vérifiées sur le terrain - permettent de dire quasi-adieu à la E411 avec laquelle nous flirtions un peu trop lors de la 2e, 7e et 11e étape. Voici un souhait du noyau dur exaucé. Plus de détail au sujet du projet du tracé 2004, cliquez ici.


5. Vient de paraître

Les enfants seraient-ils les symptômes des parents ? Le Docteur de Becker, pédopsychiatre auprès de l'équipe SOS Enfants de l'UCL, a étudié cette question à l'occasion de fausses allégations d'abus sexuels dans des contextes de séparation parentale, et dont la souffrance de l'enfant est le principal symptôme. Il l'interprète comme étant une forme atypique du syndrome de 'Münchausen par procuration ' dans le chef du parent qui allègue l'abus. 

Vous pourrez lire cette étude dans le DIRem N°55 ainsi que l'ensemble des rubriques d'actualité habituelles (agenda des colloques, revues de presse, etc.) 

Ce fichier peut être téléchargé sur le site de l'O.N.E. à l'adresse suivante : http://www.one.be/PUB/direm.htm

Le numéro 53 peut également être téléchargé à la même adresse : il faisait le compte rendu du colloque organisé en décembre 2002 à l'occasion des 25 ans d'expérience des équipes S.O.S. Enfants. Un numéro fort précieux qui aborde toutes les facettes des équipes S.O.S. Enfants. À ne manquer sous aucun prétexte.


6. Pour vous désabonner

Pour vous désabonner, un seul clic suffit mais ce serait dommage info@sos-enfants-lux.be en signalant votre souhait d'être désabonné.

RETOUR




S.O.S. Enfants Luxembourg
Rue de la Jonction, 5 - B-6880 BERTRIX  
Tél. : +32 61 22 24 60 - Fax : +32 61 22 54 45 - GSM : +32 496 71 17 46 - Contactez-nous !
S.O.S. ENFANTS fonctionne grâce au soutien
de l'Office de la Naissance et de l'Enfance :
Offiche de la Naissance et de l Enfance

ALEM LUXEMBOURG


Actualisation des informations : Alem Luxembourg