SOS Enfants Luxembourg

Qui sommes-nous ?   |  Documents   |  Professionnels   |  Lettre d'information   |  La fédération des équipes S.O.S. Enfants   |  Liens   |  Lexique
> La lettre du 07/02/2004

1.  L'assemblée générale de l'ALEM s'est tenue ce 19 février...

La Chambre de commerce et de l'industrie accueillait à nouveau l'association ce jeudi 19 février pour son assemblée générale ordinaire.

Le président Parmentier a d'emblée souligné la richesse de l'exercice écoulé : si la situation financière de l'association reprend de la couleur (nous sortons enfin du " rouge "), la présence de trois nouveaux membres du personnel, dont deux pour le programme de prévention de Bébé Accueil, démontrait à suffisance la florissante évolution de l'ALEM au cours de ces derniers mois.

" La détermination du Docteur DECLEIRE a payé " a tenu à souligner le président. À l'origine du projet de prévention, Jacques DECLEIRE, coordinateur de l'équipe SOS Enfants, a rappelé que statistiquement 5 p.c. des naissances présentent des problèmes susceptibles d'être pris en charge par la structure Bébé Accueil. En province de Luxembourg, cela représente 150 naissances. " Un duo psychologue/assistante sociale à temps plein risque très vite d'être débordé " estime le médecin.

" Une raison supplémentaire d'être vigilent et de poursuivre toutes nos actions de prévention et d'information parmi lesquelles la marche Bébé Accueil ", conclut le président.

La marche 2004 épouse un profil de plus en plus professionnel que Radio Contact a apprécié puisque la radio vient de s'engager à promouvoir l'événement sur une période de trois ans. L'édition 2005 devrait donc faire parler d'elle.

Pour clôturer, l'assemblée générale a élu trois nouveaux administrateurs très proche du noyau dur des marcheurs, démonstration supplémentaire que l'événement est porteur d'espoirs, tous azimuts.


2.  Un nouveau décret pour une meilleure prévention et une prise en charge plus efficace de l'enfance maltraitée

Sur proposition de la Ministre Nicole Maréchal, le Gouvernement de la Communauté française vient d'approuver, en première lecture, l'avant-projet de décret modifiant le décret du 16 mars 1998 relatif à l'aide aux enfants victimes de maltraitance.

Ce nouveau décret d'une part, renforce la prévention et le travail en réseau des différents intervenants et d'autre part, reconnaît et consolide les équipes S.O.S. Enfants.

La Ministre de l'Aide à la Jeunesse a explicité ces nouvelles dispositions décrétales lors d'une conférence de presse, ce jeudi 15 janvier.

Un nouveau décret et quatre propriétés :

  • le renforcement des équipes S.O.S. Enfants. Cet apport financier s'accompagnera de l'harmonisation et de l'agrément des équipes ;
  • la coordination de la politique de lutte contre la maltraitance par arrondissement judiciaire ;
  • la formation et la prévention à organiser dans une convergence communautaire ;
  • les droits et devoirs de l'intervenant confronté à une situation de maltraitance

" En 2002, les 14 équipes SOS Enfants ont pris en charge 3706 enfants. C'est une travail colossal et particulièrement difficile ", a exposé la Ministre. " C'est une statistique que je veux voir diminuer. La prévention est possible. C'est pourquoi ma priorité a été la reconnaissance par leur agrément, leur harmonisation et leur revalorisation, des équipes S.O.S.Enfants. Elles sont le pivot de l'évaluation des situations et de la prise en charge des enfants maltraités ".

Ce nouveau décret - attendu depuis longtemps - figure au nombre des bonnes nouvelles de cette lettre d'information


3. Marche Bébé Accueil 2004

Dans deux mois, les marcheurs quitteront Libramont direction Nassogne, pour la première étape de la 3e édition de la marche Bébé Accueil. La prochaine lettre d'information évoquera plus amplement cet événement. Voici, en attendant, le " timing " de cette marche

Mercredi

21 avril

Bonnerue - Lesterny

34 km

Jeudi

22 avril

Transinne - Chanly

20,7 km

Vendredi

23 avril

Lignières - Wéris

21,8 km

Samedi

24 avril

Fisenne - Samrée

19,1 km

Dimanche

25 avril

Bihain - Houffalize

24,5 km

Lundi

26 avril

Mande-St Etienne - Radelange

26,2 km

Mardi

27 avril

Vlessart - Heinsch

24 km

Mercredi

28 avril

Buzenol ? Aix-sur-Cloie

24,3 km

Jeudi

29 avril

Baranzy ? Villers-la-Loue

30,5 km

Vendredi

30 avril

Rossignol - Herbeumont

33 km

Samedi

01 mai

La Cornette -Grandvoir

31 km


4. Pour vous désabonner

Pour vous désabonner, un seul clic suffit mais ce serait dommage info@sos-enfants-lux.be en signalant votre souhait d'être désabonné.

RETOUR




S.O.S. Enfants Luxembourg
Rue de la Jonction, 5 - B-6880 BERTRIX  
Tél. : +32 61 22 24 60 - Fax : +32 61 22 54 45 - GSM : +32 496 71 17 46 - Contactez-nous !
S.O.S. ENFANTS fonctionne grâce au soutien
de l'Office de la Naissance et de l'Enfance :
Offiche de la Naissance et de l Enfance

ALEM LUXEMBOURG


Actualisation des informations : Alem Luxembourg