SOS Enfants Luxembourg

Qui sommes-nous ?   |  Documents   |  Professionnels   |  Lettre d'information   |  La fédération des équipes S.O.S. Enfants   |  Liens   |  Lexique
> La lettre du 06/01/2004

1.  L'équipe SOS Enfants et Bébé Accueil vous souhaitent une bonne année 2004

Avec un peu de retard, les membres du conseil d'administration de l'ALEM et de l'équipe S.O.S. Enfants vous présentent leurs meilleurs v?ux pour l'année 2004. Que cette nouvelle année soit à la hauteur de toutes vos espérances.

Quant à nous, nous formons le v?u de continuer à assurer la transparence dans toutes nos actions. L'année 2003 était annonciatrice d'avancements significatifs dans la plupart de nos objectifs : ce fut le cas.

Nous nous devons de continuer sans relâche. Les premiers ' challenges ' de l'année 2004 seront de mettre en place la toute nouvelle équipe ' Bébé Accueil ' et corrélativement, de maintenir notre souci d'information à travers la marche du même nom. Celle-ci sera l'occasion de faire rapport aux autorités communales sur l'évolution de ce dossier.


2.  Revue L'observatoire

L'OBSERVATOIRE, la revue d'action sociale et médico-sociale éditée par la Région wallonne et les cinq Provinces francophones en partenariat avec les Editions Luc Pire, évoque dans son numéro 36, le thème : 'Magistrat, thérapeute: acteurs de la prise en charge globale des délinquants sexuels'.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Revue L'observatoire


3. Le SNATEM (Service National d'Accueil Téléphonique pour l'Enfance Maltraitée) en France

Dans un film choc, réalisé gracieusement par Antoine de Caunes, l'association Enfance et Partage (France) dénonce une réalité d'autant plus terrible qu'elle est très largement ignorée du grand public : la grande majorité des actes de pédophilies se déroule dans la famille. 

A travers ce film qui sera diffusé dès le 21 avril, à titre gratuit, sur les chaînes hertziennes et câblées pour une durée de 15 jours, Enfance et Partage (1) s'attaque à un tabou pour aider les victimes à sortir de l'enfermement et pousser l'entourage à briser la loi du silence.

Dans un de ces derniers articles, le site e-sante.fr aborde ce sujet sur son site. Les responsables de ce site nous ont autorisé à assurer un lien vers la page concernée. Cliquez ici pour en savoir plus.

Intéressant !


4. Jean Laurent ... le redoutable sauveur de l'A.L.E.M. ... tire sa révérence !

Notre lettre d'information faillirait à son rôle en ne mentionnant pas le départ - à la retraite ? - de Jean  LAURENT, administrateur et membre du comité directeur de l'ALEM.

Jean LAURENT - membre du Lion's de Neufchâteau - est arrivé tout jeune au sein du conseil d'administration de l'ALEM à une époque où nous n'étions plus vraiment certains de pouvoir verser les salaires aux membres de l'équipe. Il venait d'avoir ... 75 ans.

Il a bataillé ferme  en ne craignant jamais l'impopularité que ces décisions courageuses entraîneraient forcément. Ces efforts de presque tous les jours ont contribué - sans conteste - au redressement de l'association.

À l'occasion de son 80e anniversaire, Jean a souhaité tirer sa révérence. Sage décision quand on souhaite s'occuper pendant de longues années encore de ses petits-enfants.

Merci Jean, pour tout ce que vous avez fait pour l'association et donc pour tant de familles ! Merci aussi pour ce que vous avez représenté au sein de l'association : partage, persévérance, amour, responsabilité, jeunesse, discrétion et autorité. Puissions-nous garder le cap que vous nous avez fixé et bons vents pour vous !


5. Marche Bébé Accueil 2004

A l'heure où vous lirez ces lignes, nous serons à moins de trois mois de la ... déjà ... troisième édition de la marche Bébé Accueil ! 

Actuellement, le comité organisateur recherche des équipes pour afficher dans une ou plusieurs communes de notre belle province.

Si vous êtes disponible ou si vous connaissez des personnes ou groupements susceptibles de nous aider, faites-le savoir en cliquant ici.

Nous reviendrons bien sûr sur l'événement dans une prochaine lettre. Rendez-vous, d'ores et déjà sur notre site.

RETOUR




S.O.S. Enfants Luxembourg
Rue de la Jonction, 5 - B-6880 BERTRIX  
Tél. : +32 61 22 24 60 - Fax : +32 61 22 54 45 - GSM : +32 496 71 17 46 - Contactez-nous !
S.O.S. ENFANTS fonctionne grâce au soutien
de l'Office de la Naissance et de l'Enfance :
Offiche de la Naissance et de l Enfance

ALEM LUXEMBOURG


Actualisation des informations : Alem Luxembourg