SOS Enfants Luxembourg

Qui sommes-nous ?   |  Documents   |  Professionnels   |  Lettre d'information   |  La fédération des équipes S.O.S. Enfants   |  Liens   |  Lexique
> La lettre du 05/12/2003

1.  L'O.N.E. offre une Saint-Nicolas exceptionnelle - mais méritée - à l'Action Luxembourg Enfance Maltraitée : le projet de prévention Bébé Accueil est à  présent reconnu et ... subsidié !

C'est officiel depuis ce 2 décembre, l'Office de la naissance et de l'Enfance, l'ONE, a dégagé un subside significatif à l'ALEM dans le cadre de son action de prévention anténatale Bébé Accueil.

C'est en effet une somme de 94.332 EUR qui vient d'être inscrit au budget 2004 de l'O.N.E. Ce budget est notamment destiné à subventionner un temps plein de psychologue et d'assistant social pour la réalisation de l'action anténatale au sein de l'équipe SOS Enfants Luxembourg et ce, pour compenser le fait qu'il n'existe plus de consultation prénatale organisée par l'ONE dans la province de Luxembourg.

En réalité, la décision de l'O.N.E. de proposer ce budget à la signature du ministre remonte au mois de juillet dernier. C'était une bonne nouvelle mais elle allait provoquer un ralentissement des contacts auprès des communes et des CPAS : nous ne pouvions, en effet, pas solliciter les mêmes fonds (le budget que nous avions fixé à répartir entre toutes les communes et les C.P.A.S. était de 93.000 EUR), auprès d'instances différentes.

Jouant la transparence, l'association a immédiatement averti les C.P.A.S. nous ayant promis un subside, de différer leur décision. Décision difficile à prendre car nous n'avions pas l'absolue certitude que le budget de l'O.N.E. serait approuvé.

Sans attendre la décision officielle, nous avons immédiatement constitué une réserve de recrutement de sorte qu'au plus tard le 1er janvier 2004, le staff ' Bébé Accueil ' sera opérationnel.

Cette décision ne remet pas en cause la mise en place de la 3e édition de la marche Bébé Accueil. Elle aura lieu du 21 avril au 1er mai inclus. Une structure plus professionnelle devrait permettre une participation plus importante qu'en 2002 et 2003 (2500 marcheurs sur les deux éditions).

Une première évaluation de l'action anténatale devrait être établie fin mars pour être remise - à l'occasion de la marche - aux responsables politiques des 44 communes de la province.


2. Une vie de chien ?

" Une vie de chien ? " est un livret qui vise à faciliter les échanges entre adultes et enfants, à introduire le débat sur des thèmes dont il n'est pas toujours évident de parler. Cet outil tente d'aborder la prévention de la maltraitance de manière globale et non stigmatisante en parlant du bien-être de l'enfant dans son développement au quotidien : le partage d'un repas, l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite s?ur, le respect de son intimité, le temps accordé pour rêver...

Ce livret édité par la Coordination de l'Aide aux Victimes de Maltraitance (cellule mise en place par le Gouvernement de la Communauté française) est distribué à tous les enfants de 4e primaire depuis ce mois de novembre 2003.

Il est possible de le télécharger en cliquant tout simplement ici.

Une vie de chien ?


3. Vous êtes à présent ...

... 545 à lire chaque mois, cette lettre d'information. Si vous la recevez pour la toute première fois, il vous est possible de lire les éditions précédentes en cliquant ici.

Un courrier a été envoyé à tous les conseils communaux et de C.P.A.S. de la province en vue d'obtenir les adresses e-mail de leurs membres. Plusieurs communes ont déjà répondu à l'appel. Si vous êtes conseiller communal ou de C.P.A.S. et que vos collègues ne sont pas encore abonnés, communiquez leurs adresses e-mail en cliquant ici.

L'objectif d'atteindre le millier de lecteurs d'ici fin mars 2004 n'est plus une utopie. Aidez-nous à y parvenir en abonnant vos connaissances ! Un simple clic suffit en mentionnant les adresses.


4. Pour vous désabonner

Pour vous désabonner, un seul clic suffit mais ce serait dommage info@sos-enfants-lux.be en signalant votre souhait d'être désabonné.

RETOUR




S.O.S. Enfants Luxembourg
Rue de la Jonction, 5 - B-6880 BERTRIX  
Tél. : +32 61 22 24 60 - Fax : +32 61 22 54 45 - GSM : +32 496 71 17 46 - Contactez-nous !
S.O.S. ENFANTS fonctionne grâce au soutien
de l'Office de la Naissance et de l'Enfance :
Offiche de la Naissance et de l Enfance

ALEM LUXEMBOURG


Actualisation des informations : Alem Luxembourg